Emballage sous atmosphère modifiée (EAM)

Nos solutions pour garder vos aliments frais et sûrs.

Air Liquide a développé une gamme spécifique de produits et de solutions pour les applications MAP. Elle possède l'expertise dont ses clients ont besoin pour conserver la fraîcheur et la salubrité des produits alimentaires.

EAM en un coup d'œil

L'atmosphère modifiée est un processus d'emballage de produits alimentaires avec un gaz ou un mélange de gaz qui remplace l'air à l'intérieur de l'emballage et fournit des propriétés protectrices et réactives.

Lorsqu'ils sont combinés, le gaz et l'emballage aident à prévenir la détérioration microbienne, enzymatique et physique afin de maintenir le goût et la qualité initiaux d'un produit alimentaire.

L'Emballage sous Atmosphère Modifiée (EAM) préserve la couleur, l'apparence et les propriétés organoleptiques des aliments pendant la durée de conservation du produit et protège les aliments contre les bactéries nocives.

Notre offre

Air Liquide propose une gamme de gaz de qualité alimentaire. Référence de l'industrie, nos produits ALIGAL™ répondent aux normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) pour la production et la logistique de tous les liquides liés à l'industrie agroalimentaire.

HACCP est un système qui identifie, évalue et contrôle les dangers importants pour la sécurité alimentaire. Nos gaz ALIGAL™ respectent des spécifications de qualité strictes et vont au-delà des exigences réglementaires standard. 

Nous tirons parti de notre savoir-faire historique dans les applications MAP pour travailler en étroite collaboration avec nos clients afin de déterminer le bon mélange de gaz pour leurs produits.

Nos gaz

La gamme ALIGAL™ est composée de gaz purs et de mélanges de gaz alimentaires pour obtenir les propriétés recherchées

Azote (N₂) : l’azote protège les produits contre l’oxydation, limite le développement des bactéries aérobies, prévient la déformation des emballages.

Dioxyde de carbone (CO₂) : le dioxyde de carbone permet de donner un goût pétillant et acidulé dans les boissons, limite le développement des bactéries aérobies et ralentit le développement des moisissures.

Oxygène (O₂) : l’oxygène maintient la respiration des produits frais, limite le développement des bactéries anaérobies, et préserve la couleur des viandes rouges.

Argon (Ar) : comme l'azote, l’argon protège les produits contre l’oxydation, limite le développement des bactéries aérobies et prévient la déformation des emballages. Il réduit les dégradations enzymatiques.

Azote liquide (-196°C) et Dioxyde de carbone liquide (-78,5°C) : ces gaz cryogéniques apportent la puissance frigorifique nécessaire à une surgélation ou un refroidissement rapide du produit en préservant sa texture.
 

Pourquoi nous choisir

  • Leader de l'industrie
    Nous sommes un leader mondial des gaz, des technologies et des services pour l'industrie et la santé.

  • Expertise
    Nous disposons d'un réseau mondial d'experts disponibles pour vous accompagner dans le développement de solutions répondant à vos cahiers des charges et enjeux.

  • Vaste réseau d'infrastructures
    Nous possédons et exploitons un certain nombre d'installations de production et de remplissage et plus de 200 km de réseaux de canalisations qui fournissent de l'oxygène, de l'azote et de l'hydrogène.

  • Fiabilité
    Nous solutions sont fiables,reproductibles et conformes aux réglementations strictes et en constante évolution.

Nos applications

Nous sommes présents dans beaucoup d'autres domaines.

En découvrir plus

Quelle est la suite ?

Nous proposons des produits et services très variés. 

Explorez !