Notre Responsabilité Sociale d’Entreprise
Air Liquide Tunisie s’engage pour améliorer l’environnement dans lequel nous vivons et contribuer au développement de la société en général. Nous avons soutenu de nombreux projets aux côtés de la Fondation du Groupe Air Liquide afin d’oeuvrer auprès des communautés et autorités locales sur des sujets liés à l’éducation et l’environnement.
Le projet de Sidi Thabet
Ferme thérapeutique pour handicapés
La ferme thérapeutique pour handicapés de Sidi Thabet, développée par l’association GAÏA, est une institution qui accueille 70 personnes en situation de handicap, originaires de familles modestes de la région de Sidi Thabet et des quartiers avoisinants. L’association assure une prise en charge éducative, thérapeutique et une formation professionnelle pour ses bénéficiaires. Elle veille aussi à leur intégration sociale via des actions sportives et culturelles menées conjointement avec des établissements scolaires et des entreprises privées. Une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, de psychologue et de formateurs assure le bon déroulement du programme pédagogique développé pour chaque élève.
L’association a également conduit de nombreuses actions de socialisation et de sensibilisation dans la région pour lutter contre la stigmatisation du handicap et la passivité des entourages familiaux.
En 2010, Air Liquide a financé l’aménagement d’espaces et d’équipements pour soutenir l’association.
Ce partenariat a été rendu possible grâce à l’implication des salariés d’Air Liquide Tunisie lors des phases d’évaluation et de suivi du projet, et au soutien de la Fondation Air Liquide. Air Liquide Tunisie renouvelle son soutien en 2017 sur un nouveau projet, qui permettra d’intégrer d’autres enfants handicapés, d’améliorer l’espace de vie de ces jeunes, et de donner à l’équipe la possibilité de créer des espaces de formation professionnelle et culturelle.