Coupage

Air Liquide vous propose des gaz et des mélanges gazeux qui répondent aux exigences de qualité de la découpe industrielle.

Depuis plus de 100 ans, les gaz de coupage sont au cœur des offres d'Air Liquide. Au fil du temps, nos technologies et notre savoir-faire ont évolué pour répondre aux besoins changeants de nos clients. Nous adaptons en permanence nos solutions gaz pour répondre aux enjeux des procédés de fabrication et d'assemblage de la métallurgie.
 

Les principaux procédés de découpe industrielle

Dans l’industrie, le choix du procédé et de la machine de découpe se fera selon différents critères et notamment : l’épaisseur (faible, moyenne ou forte épaisseurs), le type de matériau (métaux spéciaux, aciers, aluminium ou alliages), le choix du mode (manuel ou automatisé), la qualité attendue (précision, déformation), la productivité (vitesse de coupe, automatisation)...
 

L'oxycoupage

L’oxycoupage utilise la combustion à travers un chalumeau en utilisant un comburant, l’oxygène, et un gaz combustible comme l’Acétylène. Un jet de coupe d’oxygène est également utilisé.

La découpe laser

Le coupage (ou découpe) est un procédé industriel employé pour fabriquer des pièces et des structures à partir de matériaux métalliques primaires tels que des tôles et des tubes en acier, aciers inoxydables, aluminium et alliages et autres matériaux dans différents secteurs.

La découpe plasma

Elle est utilisée en automatique 2D pour découper tous types de matériaux métalliques, tôles ou tubes trop épais pour être découpés au laser et ne pouvant pas être oxycoupés. 

Le plasma utilise des gaz purs ou mélanges, à base d’argon, d’oxygène ou d’azote.

 

Pourquoi nous choisir

  • Leader de l'industrie
    Nous sommes un leader mondial des gaz, des technologies et des services pour l'industrie et la santé.

  • Expertise
    Nous disposons d'un réseau mondial d'experts disponibles pour vous accompagner dans le développement de solutions répondant à vos cahiers des charges et enjeux.

  • Vaste réseau d'infrastructures
    Nous possédons et exploitons un certain nombre d'installations de production et de remplissage et plus de 200 km de réseaux de canalisations qui fournissent de l'oxygène, de l'azote et de l'hydrogène.

  • Fiabilité
    Nous solutions sont fiables,reproductibles et conformes aux réglementations strictes et en constante évolution.

Nos applications

Nous sommes présents dans beaucoup d'autres domaines.

En découvrir plus

Quelle est la suite ?

Nous proposons des produits et services très variés. 

Explorez !